3 mai 2017 à 12:21

Projet d'insertion par le sport

Pour développer l’activité tennis de table de l’établissement, les moniteurs de sport du centre de détention d'Uzerche ont contacté la fédération française de tennis de table. La fédération a offert une table de compétition à l’établissement en début d’année 2017. Pour amplifier cette dynamique, elle a fait intervenir une seconde fois le champion Jacques SECRETIN le 10 et 11 avril 2017.

Valérie et Mélanie ont eu la chance de participer à cet évènement.

Les objectifs généraux de ce projet étaient de:

susciter l’envie de pratiquer régulièrement des activités sportives et lutter contre les effets de la sédentarité

apaiser et réguler la vie en détention grâce aux activités physiques et sportives

percevoir différemment le centre de détention d’Uzerche et son personnel

Le déroulement de l’évènement:

L’activité c’est composée de 4 séances de 1h30. Devant 30 personnes détenues et le personnel de l’établissement, Monsieur SECRETIN commence les séances par un discours d’insertion et de présentation de sa carrière sportive. Il propose ensuite à toutes les personnes présentes de faire un match.

Répartis sur 5 tables dont une équipée d’un robot projetant des balles, les personnes détenues et le personnel se sont affrontés, entrainés pour jouer contre le champion.

Dans une ambiance sportive et conviviale, Monsieur SECRETIN invaincu a permis au centre de détention d’Uzerche d’atteindre les objectifs définis pour cet évènement.